Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Un bon sol, qui constitue la base d'un jardin sain, se trouve rarement à l'état naturel et doit être créé. L'une des meilleures façons d'améliorer la fertilité et la consistance du sol existant est de fabriquer son propre compost.

Presque tous les sols natifs sont déficients en nutriments et en structure (condition physique), la plupart étant trop argileux, rocailleux, maigres ou sablonneux, résultant en un environnement loin d'être idéal pour la croissance des plantes.

Améliorer le sol avec du compost et d'autres substances riches en nutriments telles que le fumier de bétail ou les vers de terre améliorera la structure du sol, sa texture, son aération et sa capacité à retenir l'eau.

Cela aide également au contrôle de l'érosion, à l'équilibre du pH et au développement sain des racines.

QU'EST-CE QUE LE COMPOST ?

Sous sa forme brute, le compost est composé de matière brune à base de carbone telle que des feuilles mortes et de petites branches, et de matière verte à base d'azote telle que des tontes de gazon, des tailles de plantes fraîches et des déchets de cuisine à base de plantes.
Le compostage est le processus de transformation de cette matière première par décomposition avec l'aide d'insectes bénéfiques, de vers de terre et de microorganismes (bactéries et champignons) en une matière semblable au sol, riche en nutriments, qui est ajoutée au sol existant.

LE PROCESSUS DE COMPOSTAGE

Le compostage peut être aussi simple que de laisser un tas de débris végétaux se décomposer seul, ce qui est appelé compostage passif ou froid. Cependant, cela peut prendre jusqu'à un an ou plus, avec des résultats incohérents.

Le compostage actif ou chaud accélère la décomposition en introduisant de l'oxygène (en retournant le tas), en ajoutant de l'humidité, et en fournissant le bon rapport carbone-azote. Cela permet aux microorganismes de faire leur travail plus efficacement et augmente la température centrale à 49-71 degrés Celsius, accélérant le processus en "cuisant" le tas. En employant ces tactiques, le compostage peut être accompli en aussi peu que 1 à 3 mois.

COMMENT FABRIQUER DU COMPOST ?

  • Décomposez : Coupez ou déchiquetez le matériel végétal en petits morceaux pour augmenter la surface, ce qui permet aux microorganismes de le digérer plus rapidement.
  • Faites des couches : Posez plusieurs centimètres de brindilles ou de paille d'abord pour assurer le drainage et l'aération en bas. Alternez les couches de matériaux bruns (carbone) et verts (azote) les uns sur les autres — un peu comme un plat de lasagne — afin que les matériaux soient répartis uniformément et facilement accessibles aux microorganismes.
    Terminez avec une couche supérieure de matière brune pour aider à réduire les odeurs indésirables.
    Remplissez un petit composteur autant que possible, ou créez un tas de trois pieds de profondeur.
  • Ajoutez un activateur : Les activateurs, bien que non nécessaires, peuvent être ajoutés pour démarrer la décomposition.
    Les activateurs naturels incluent le fumier de poulet, les feuilles de consoude, les tontes de gazon, et les mauvaises herbes fraîches (sans graine). D'autres activateurs ou démarreurs sont fabriqués commercialement et disponibles en ligne.
  • Ajoutez de l'humidité : Arrosez le tas juste assez pour l'humidifier, puis répétez occasionnellement si vous ne recevez pas de pluie régulière. Trop d'eau peut rendre le tas détrempé et refroidir la température centrale, ralentissant la décomposition.
    Pas assez d'eau peut ralentir ou arrêter complètement la décomposition. La consistance devrait être similaire à celle d'une éponge humide qui a été essorée. Pour vérifier le contenu en humidité, prenez une poignée de compost et pressez-la. Si de l'eau en découle, le tas est trop humide. S'il n'y a pas de gouttelettes, le tas est trop sec.
    Quelques gouttelettes lorsqu'on presse indiquent que le contenu en humidité est juste.
  • Couvrez : Posez des bâches, des feuilles de plastique, ou du bois sur un tas ouvert pour retenir la chaleur et l'humidité.
  • Aérez : Retournez le compost toutes les 1 à 3 semaines avec une fourche ou tournez si vous avez un tambour.
    C'est aussi un bon moment pour ajouter plus d'eau si nécessaire pour assurer que toutes les parties du tas restent humides.
  • Neutralisez les odeurs : Ajoutez de la chaux ou du calcium si nécessaire pour éloigner les mouches et neutraliser les odeurs. Si le compost développe une odeur d'ammoniaque, ajoutez plus de matériaux riches en carbone tels que des feuilles sèches ou de la paille.
  • Surveillez la température : La température interne du tas peut être surveillée avec un thermomètre à compost.

    LES AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX DU COMPOST

    Avec les déchets de cuisine et alimentaires représentant jusqu'à un tiers de tous les déchets ménagers, le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets, ainsi que votre empreinte carbone.
    Lorsque la matière organique finit dans les décharges, elle manque des conditions nécessaires pour une décomposition optimale, créant du gaz méthane nocif dans le processus qui contribue au réchauffement climatique et au changement climatique.
    Les bacs à compost de comptoir de cuisine facilitent le stockage de vos déchets avant de les ajouter à votre bac à compost ou à votre tas.

    NE PAS COMPOSTER CECI

    • Les déchets d'animaux carnivores, y compris les chiens et les chats, peuvent contenir des parasites et des bactéries dangereuses qui sont difficiles à éliminer avec les méthodes de compostage traditionnelles.
    • La viande, les os et les déchets de poisson se décomposent lentement. Ils peuvent également attirer des parasites et causer des odeurs désagréables.
    • L'huile, la graisse ou la graisse de cuisine se décomposent lentement et attirent les parasites, ainsi que causent des odeurs.
    • De gros morceaux de bois se décomposent trop lentement.
    • Le bois traité sous pression ou les traverses de chemin de fer contiennent des produits chimiques nocifs.
    • La matière végétale telle que les tontes de gazon qui ont été traitées avec des pesticides chimiques ou des engrais doit être omise. Il est important de produire un compost organique propre, surtout si vous cultivez des aliments, afin de ne pas vous exposer à des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour votre santé.
    • Gardez hors des graines de plantes envahissantes telles que le phytolaque et l'arbuste à papillons, ainsi que des graines de mauvaises herbes, qui peuvent germer si le compost n'atteint pas une température suffisamment élevée pendant un temps suffisant. Il faut 30 jours à 60 degrés Celsius pour tuer la plupart des graines de mauvaises herbes.
    • N'introduisez pas de débris végétaux malades, car les pathogènes peuvent rester vivants dans le compost fini et se propager à des plantes saines dans le jardin.

    En lire plus

    Comment pailler et éviter les erreurs ?
    L'Essence de la Patience : Découvrir l'Art du Bonsaï avec l'Outil Indispensable

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.