Comment Préparer Votre Jardin pour l’Hiver ?

Comment Préparer Votre Jardin pour l’Hiver ?

À la mi ou fin de l'automne, les jardiniers des climats plus froids commencent à penser à l’hiver ; non pas parce qu’ils l’attendent avec impatience, mais parce qu’ils savent que sans précautions appropriées, les basses températures, les vents desséchants et la couverture neigeuse peuvent poser des problèmes dans leur jardin.

Les plantes peuvent subir des brûlures dues au vent, les branches des arbres peuvent se briser sous le poids de la neige, et les systèmes d’arrosage peuvent être endommagés en cas de gel prolongé.
L’hivernage ne doit cependant pas être compliqué — la plupart des tâches s'intègrent dans un entretien régulier et contribuent à maintenir un jardin en bonne santé tout au long de l’année.

Les jardiniers dans des climats plus chauds ne sont pas complètement épargnés. Même si la neige n'est pas un problème, les gelées imprévues et les vents froids peuvent tout de même affecter les plantes et les arbres.

Les jardineries locales ne sont peut-être pas bien approvisionnées en équipements appropriés (comme les housses pour arbustes), donc prévoir à l’avance et avoir quelques éléments sous la main peut s’avérer très utile.

PRÉPARATION GÉNÉRALE :

  • Désherber le jardin :

Un dernier désherbage en fin de saison peut aider à éliminer des centaines de graines qui hivernent et qui n’attendent que le printemps pour germer. En savoir plus sur la façon de se débarrasser des mauvaises herbes courantes du jardin.

  • Enlever les débris :

Nettoyez les feuilles tombées et autres débris des pelouses et des parterres pour réduire le risque de nuisibles et maladies hivernant. Les feuilles propres et sèches (celles qui ne proviennent pas d'arbres ou d'arbustes malades) peuvent être déchiquetées et utilisées comme paillis. Ramassez les feuilles, passez-les dans un broyeur ou simplement passez la tondeuse dessus avec un sac attaché. Le déchiquetage empêche les feuilles de se tasser en couches, permettant ainsi une meilleure circulation de l'air et de l'eau.

  • Protéger contre les cerfs :

Lorsque les ressources alimentaires se raréfient, les cerfs mangent presque tout ce qu’ils trouvent. Redoublez d’efforts pour protéger vos plantes des cerfs.

ARBUSTES, PLANTES VIVACES ET ARBRES :

Aménager votre jardin avec des plantes locales et bien adaptées peut aider à réduire l'entretien nécessaire pour maintenir un paysage sain. Cependant, les plantes n’atteignent leur pleine résistance au froid qu’à maturité, et les plantes plus récentes peuvent avoir besoin de quelques années pour développer cette capacité. En attendant, offrez-leur une protection supplémentaire.

  • Tailler légèrement :

Taillez les vivaces qui ne sont pas désirées en hiver : celles qui noircissent et deviennent molles, comme les véroniques ou les géraniums ; celles qui ont tendance à abriter des maladies ou des insectes pendant l'hiver, comme les pivoines, les iris barbus et les membres de la famille des menthes ; et celles qui n'apportent pas d'intérêt esthétique en hiver.
Coupez les branches faibles ou fines susceptibles d’être endommagées par le poids de la neige, ainsi que les branches croisées qui pourraient se frotter et se casser en cas de vent fort.
Taillez les longues tiges de rosiers pour éviter qu’elles ne se cassent. Cela doit être fait une fois que les vivaces sont en dormance, généralement après quelques fortes gelées. Selon les exigences de chaque variété, une taille importante doit être reportée à un autre moment, généralement au printemps ou en été.

  • Envelopper les arbustes délicats et nouvellement plantés :

Les arbustes à feuilles persistantes sont principalement endommagés par les vents d'hiver secs, qui provoquent la déshydratation, et ils sont beaucoup plus sensibles aux dommages hivernaux que les variétés à feuilles caduques. Les arbustes aux branches faibles, cassantes ou souples, ou ceux dont les feuilles sont facilement endommagées, doivent être enveloppés avec un tissu respirant. Vous pouvez utiliser de la toile de jute bon marché ou opter pour des produits spécialisés comme des housses pour arbustes, conçues spécifiquement pour protéger les buissons et petits arbres.

  • Protéger les haies :

Pour protéger une rangée d'arbustes, vous pouvez soit envelopper toute la rangée, soit créer un brise-vent du côté exposé aux vents dominants, à l’aide de piquets et d’un tissu protecteur ou d’un voile d’ombrage dense.

  • Arroser :

Les systèmes racinaires des arbustes et arbres nouvellement plantés ne sont pas encore assez développés pour remplacer facilement l'eau perdue à cause des vents d’hiver déshydratants. Continuez à les arroser régulièrement jusqu’à ce que le sol gèle et utilisez du paillis pour aider à retenir l’humidité. Donnez à toutes vos plantes un dernier arrosage profond. Elles auront besoin de cette humidité supplémentaire pour passer l’hiver, lorsque le sol gelé rendra difficile l’absorption d’eau.

  • Alléger la charge :

Les plantes situées sous les lignes de toit peuvent recevoir une quantité excessive de neige en raison du déversement du toit. Construisez des structures en forme de tipi au-dessus de ces plantes pour dévier cette charge supplémentaire et éviter que les branches ne se cassent.

  • Utiliser un anti-transpirant :

Protégez les conifères des vents d'hiver desséchants avec des sprays comme Wilt Pruf. Appliqué sur les feuilles, ce type de produit réduit la perte d'humidité et prévient la déshydratation ainsi que les brûlures dues au vent.

  • Appliquer du paillis :

Une couche isolante de paillis peut aider les vivaces en dormance à survivre à l'hiver avec peu ou pas de dommages, lorsqu’elle est appliquée après que le sol a déjà gelé. « Les vivaces en dormance font face plus facilement à un froid constant, plutôt qu'à des fluctuations rapides de température et aux cycles de gel, dégel et re-gel qui en résultent », écrit Traci DiSabato-Aust, auteure de The Well-Tended Perennial Garden.

PLANTES EN POTS :

  • Choisir des plantes plus résistantes :

Les plantes et arbres cultivés en pots sont plus vulnérables que ceux plantés en pleine terre. La partie aérienne de la plante peut avoir atteint sa pleine résistance au froid, mais les racines sont plus exposées au gel sans l'isolation offerte par le sol. Même si une plante est adaptée à votre zone de rusticité, en choisir une qui est résistante à une ou deux zones plus froides peut l’aider à survivre en pot. Les grands pots offrent également une meilleure isolation grâce à un plus grand volume de terre.

  • Les rentrer à l'intérieur :

Les vivaces sensibles et les plantes tropicales peuvent être déplacées à l’intérieur où elles recevront suffisamment de lumière. Relocalisez les vivaces semi-rustiques dans un sous-sol ou un garage où elles entreront en dormance. Les plantes qui nécessitent une période de froid pour fleurir ou fructifier doivent être laissées dehors et protégées. Découvrez plus de conseils sur les plantes adaptées à l’hivernage en intérieur.

  • Enterrer vos pots :

Si vous avez de la place, les pots peuvent être laissés intacts et plantés directement dans le sol. Cela procure la même isolation que la plantation en pleine terre.

  • Protéger vos plantes :

Regroupez les plantes, en plaçant celles qui sont les plus sensibles au froid au centre. Positionnez le regroupement dans un endroit abrité contre un bâtiment ou une structure. Fournissez une protection contre le vent à l'aide d’un brise-vent ou d’un écran.

  • Protéger vos pots :

Enveloppez les pots en terre cuite avec des couches de papier bulle et de toile de jute. Recouvrez-les de film plastique pour éviter une absorption supplémentaire d'humidité. Retournez les pots vides pour empêcher l’eau de s’accumuler et de geler, et couvrez ceux qui sont trop grands pour être retournés ou déplacés.

PELOUSES :

  • Appliquer un engrais d’automne :
    Préparez votre pelouse pour l’hiver avec un engrais biologique riche en potassium, comme l’Espoma Fall Winterizer.
  • Tondre l’herbe courte :
    La dernière tonte de la saison doit laisser l’herbe à une hauteur de 5 à 7 cm ; cela évitera que la pelouse abrite des maladies fongiques sous la neige.
  • Ajouter de la chaux :
    La chaux horticole rend le sol plus alcalin, ce qui est préférable pour les pelouses. Le cycle de gel et de dégel en hiver aide à décomposer les granulés et à les intégrer dans le sol.

    SYSTÈMES D'ARROSAGE :

    • Débrancher le programmateur :
      Les programmateurs peuvent être endommagés par des surtensions lors des tempêtes hivernales. Il est donc préférable de les débrancher plutôt que de simplement les éteindre.
    • Purger le système :
      Dans les climats froids, les systèmes d’irrigation doivent être équipés de sorties périodiques permettant d’évacuer l’eau restante des tuyaux à l’aide d’un compresseur d’air pour éviter les dommages causés par le gel.
    • Vider les robinets extérieurs :
      Coupez l’eau à la source, puis ouvrez le robinet pour évacuer toute l’eau du tuyau.

      ÉQUIPEMENTS EXTÉRIEURS :

      • Fermer les conduites de gaz :
        Si vous vivez dans une région où l’hivernage est nécessaire, vous n’utiliserez probablement pas votre cuisine extérieure ou foyer à gaz avant le printemps. Les conduites de gaz extérieures disposent généralement d’un levier d’arrêt près de la maison, et il est judicieux de couper le gaz pour éviter les fuites causées par les dommages hivernaux.
      • Purger les robinets :
        Comme pour les robinets de jardin, coupez l’eau à la source et ouvrez le robinet pour évacuer toute l’eau restante.
      • Dégager les drains :
        Pour éviter les dommages causés par l’eau emprisonnée qui gèle dans le drain d’un évier extérieur, versez un peu d’antigel pour plomberie dans le drain afin de prévenir le gel.
      • Protéger le mobilier :
        Rentrez les meubles de patio à l’intérieur ou utilisez des housses adaptées pour les protéger à l’extérieur pendant l’hiver.
      Merci_d_avoir_lu_notre_article_fiiiin_9eff3987-bf52-4ba9-bb87-7bca8ec7dce7

        En lire plus

        12 Outils de Jardin Essentiels pour les Débutants
        Comment Faire Pousser Vos Propres Plantes à Partir de Graines 🌱

        Laisser un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

        Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.